Les enfants du paradis : premier film français N&B remasterisé 4K

14.06.2012 / 17:25
/ Par Evelle Oudard

1943. Arletty, Jean‑Louis Barrault, Pierre Brasseur (toutes les stars de l’époque)… L'affiche de ce drame social mis en scène par Marcel Carné (Le quai des brumes) est un appel à l'enchantement.


Les enfants du paradis, c'est aussi et surtout l'un des films les plus célèbres et acclamés du cinéma français. Du casting aux décors d’Alexandre Trauner en passant par une durée atypique, le film, écrit par Jacques Prévert, raconte les amours contrariées du mime Debureau et de la jeune Garance dans le Paris de 1828.
Une fresque éblouissante sur le rôle des apparences, des règles impitoyables du jeu social et du monde du spectacle, annoncée le 24 octobre en Blu‑Ray/DVD chez Pathé.
Pour l'occasion (ressortie du film en salles également), Les enfants du paradis a été entièrement restauré quatre mois durant par Pathé, avec la participation des laboratoires L'Immagine Ritrovata et Éclair pour l'image, L.E. Diapason pour le son. Le négatif du film a notamment été numérisé pour bénéficier d'une restauration en 4K : une première pour un long métrage français en N&B.
Côté bonus, le coffret (visuel de packaging à venir dès que possible) fera aussi le plein. En plus d'un très beau livret (textes de Carole Aurouet et retour sur les techniques de restauration), le film sera accompagné de trois documents inédits : « Il était une fois... Les enfants du paradis » (un film de 2009 réalisé par Julie Bonan, Serge July et Marie Genin ; « La restauration des Enfants du paradis » (HD) ; Hallucinations de Pierrot (court métrage réalisé par un anonyme dans les années 20, retrouvé par Pathé et fraîchement mis musique par Maxence Cyrin).
Les autres bonus ont déjà été vus sur la précédente édition DVD, mais n'en sont pas moins remarquables : présentation du film par Carole Aurouet, « Une légende, une vie : Arletty par Jacques Prévert » (Ina), Marcel Carné : le retour (Ina), Tête d'affiche : Lady Arletty (Ina), Monsieur Cinéma : interview de Jean-Louis Barrault (Ina), « Une légende, une vie : Pierre Brasseur » (Ina), le tournage du film (collection Gaumont Pathé Archives), interview d'Alexandre Trauner (collection Arkeion et collection Gaumont Pathé Archives), Ciné Parade : l'usine à rêves (Ina), galerie des décors d'Alexandre Trauner (HD), galerie des costumes de Mayo (HD), photos.
Une édition unique mise en œuvre par Pathé, déjà à l'origine de la formidable restauration de Apocalypse Now l'année dernière. Un gage de qualité.
Les enfants du paradis : premier film français N&B remasterisé 4K
Les enfants du paradis : premier film français N&B remasterisé 4K
Les enfants du paradis : premier film français N&B remasterisé 4K
BONNES AFFAIRES
COMPARATIFS
»
Comparatif : quelle tablette 7'' choisir ?
»
Six platines Blu-Ray 3D à moins de 160 €
»
6 stations d'accueil iPod/iPhone à moins de 600 €