p

Samsung Q9 2018

...

En attendant de connaître la véritable appellation de cette nouvelle série, ou nouveau TV si jamais elle ne devrait être constituée que d'une seule référence, nous le dénommerons donc Samsung Q9 2018, comme certains confrères US la dénomment.

  

 

Rétroclairage Full LED Local Dimming

Et si l'on revient seulement maintenant sur cet(s)écran(s), soit après la fermeture du salon, c'est parce qu'il fut difficile d'obtenir des informations fiables sur le sujet. Il a fallu échanger avec plusieurs confrères, américains et coréens, pour établir le portrait‑robot du plus huppé des TV QLED Samsung Ultra HD de l'année 2018. Mais comme toutes les informations décrites dans cette actualité ne sont pas encore officiellement confirmées par la marque (même si nous sommes prêts à mettre nos mains au feu qu'elles seront validées lors de la présentation officielle de la future série TV Samsung Q9 2018), nous utilisons donc le conditionnel pour les aborder.

En premier lieu, cette série TV serait architecturée autour d'un système de rétroéclairage Full LED Local Dimming (cf. notre actualité Samsung dépose les termes « Q Contrast Elite » et « Direct Full Array Elite », signes d'une gamme TV 2018 avec des modèles Full LED Local Dimming aux contrastes améliorés), et non plus LED Edge. Si nous ne sommes pas parvenu à obtenir le détail du nombre de zones de ces écrans, il apparaît que celles‑ci se compteront toutefois en centaines pour un contraste sans commune mesure avec celui proposé par les spécimens Samsung Q9F 2017.

 

Densité de noirs trois fois plus intenses

Autre précision obtenue sur la technologie Quantum Dots, Samsung utiliseraient dans ces TV QLED 2018 des nanocristaux plus petits pour générer les couleurs rouge et verte. Ces derniers permettraient aussi une meilleure efficacité lumineuse, en hausse de 5%, toutes choses égales par ailleurs, et des couleurs encore plus pures. La couverture du gamut DCI‑P3 resterait inchangé, à 100%.

Autre nouveauté de la gamme TV 2018, un inédit filtre Ultra Black Filter doté de séparation entre les pixels pour contenir les fuites de lumière, de 40% dixit Samsung, et améliorer le contraste. Couplé à, là encore, un nouveau filtre anti‑reflet pour réduire la réflection lumineuse de 20%, Samsung déclare que le densité des noirs serait 3x plus importante que sur le meilleur TV QLED de la marque, proposé en 2017.

 

 

Angle de vision accru

Autre sujet important pour Samsung, l'angle de vision des TV QLED 2018. Présenté comme un élément clé, il y a un an au CES, de la gamme TV QLED 2017, les écrans Samsung commercialisés n'avaient pas été à la hauteur du discours de la marque, malgré des progrès réels sur la question. En 2018, les ingénieurs du groupe coréen auraient apporté un soin particulier à l'amélioration de la luminance des sous‑pixels RVB, en hausse sensible, pour un angle de vision annoncé en net progrès. À vérifier ultérieurement.

Côté design, et pour préserver la taille manequin de ces nouveaux téléviseur Full LED Local Dimming, Samsung aurait fait appel à une couche de lentiles prismatiques. En plus d'assurer une belle finesse des TV Samsung Q9 2018, celle‑ci aurait pour effet, bienfaiteur, de lisser le degré de luminance des sous‑pixels RVB afin, notamment, que celui des teintes bleues soit harmonieuse avec celui des teintes rouges et vertes et non pas plus élevé.

 

 

 

Smart TV avec intelligence artificielle 

Enfin, la série TV QLED Samsung Q9 2018 intègrerait aussi nombre des technologies aperçues sur le TV 85'' QLED Samsung Q9S dévoilé au CES. À savoir, un traitement interne du signal sur 16 bits pour éliminer les problèmes de postérisation des images (à l'instar des procédés Super Bit Mapping de Sony ou P5 Perfect Color de Philips), et une gestion sonore mâtinée d'intelligence artificielle, pour optimiser automatiquement le son du téléviseur en fonction des caractéristiques de l'image. Par exemple, lors d'une retransmission sportive, le son d'arrière‑plan est accentué pour une sensation de réalisme accru. Lors de la diffusion d'un concert, les fréquences graves sont mises en avant afin de fournir une expérience sonore globale plus riche pour le spectateur.

De même, ces téléviseurs bénéficieraient d'un mode Game extrêmement performant avec un Input Lag de 15 ms seulement, et de l'assistant vocal exclusif Bixby.

 

 

 

Plus de détails, normalement, début mars avec la présentation officielle de la gamme TV Samsung 2018.

Avis Samsung Q9 2018 : à venir
Test Samsung Q9 2018 : à venir
Prix Samsung Q9 2018
PLANNING
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
Éric Rochant - Möbius
https://www.avcesar.com/source/interview/143/photo_0727170802.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/174/photo_0200124313.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/132/photo_0731173018.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/135/photo_0315184326.jpg
eric-rochant
damian-lewis
lucas-belvaux
sidse-babett-knudsen