Sofia : un drame qui interroge la place de la femme au Maroc

le 31 janvier 2019 - 09h58

Premier film de la réalisatrice Meryem Benm'barek, Sofia a reçu le prix du Meilleur scénario dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes 2018. Un drame âpre, disponible en DVD à partir du 6 février.

Jeune femme de 20 ans, Sofia (Maha Alemi) accouche seule suite à un déni de grossesse. Une naissance imprévue et... illégale pour les autorités marocaines car hors mariage. Elle n'a alors que 24 heures pour fournir les papiers du père de l'enfant.

 

Via le récit tragique d'une jeune mère dans la tourmente, c'est toute la question de la place de la femme au Maroc que la réalisatrice Meryem Benm'barek vient saisir dans ce premier film qui n'est pas sans évoquer le cinéma social de Cristian Mungiu (4 mois, 3 semaines, 2 jours). Présenté à Cannes en 2018 dans la sélection Un certain regard, Sofia avait été salué du prix du Meilleur scénario.

 

Le film sera disponible chez Memento à partir du 6 février prochain. Il sera accompagné, en guise de supplément, d'un entretien avec la réalisatrice.

pour continuer