My Fair Lady 4K Ultra HD, claque visuelle attendue en mai

le 15 février 2021 - 12h13

Suite à un pari fou, le Professeur Higgins (Rex Harrisson) décide de transformer une roturière (Audrey Hepburn) en une aristocrate respectable. Higgins tente alors d’introduire sa protégée dans la haute société.

My Fair Lady (auréolé de huit Oscars) a inspiré d’innombrables films. De L’éducation de Rita à Pretty Woman en passant par Un fauteuil pour deux, on ne compte plus ces films « cendrillonesques » basés sur ce principe fondateur de la nation américaine : l’ascension de l’échelle sociale.

 

Une restauration à 600 000 $

Un classique de la comédie musicale tourné en Super Panavision 70 et Technicolor dont la sortie 4K Ultra HD devrait rester dans les annales du format tant la réédition du film en Blu-Ray en 2012 était tout bonnement stupéfiante, fruit d'une restauration -ou plutôt un sauvetage- à 600 000 dollars.

 

Le studio avait l'époque dû réparer le négatif original, cassé et déchiré de toutes parts (une erreur au stade de la copie de travail et c'était la disparition totale du film !). On se souvient encore des couleurs éclatantes de Cukor, de la précision impeccable, de l'absence de défauts à part quelques points blancs, ou encore des tenues et des décors plus frais que jamais.

 

HDR10 et DolbyTrueHD 7.1

La version 4K Ultra HD Blu-Ray, prévue le 4 mai aux USA chez Paramount, parviendra-t-elle à supplanter la version Blu-Ray du 2012 ? Les chances sont grandes avec cette nouvelle version auréolée du label HDR10 pour l'image. Côté son, cette édition américaine (pour le moment, aucune annonce en France) proposera du Dolby TrueHD 7.1 contre du DTS HD Master Audio 7.1 pour le précédent Blu-Ray. Plusieurs visuels disponibles aux USA, voir ci-dessous.

pour continuer