le 20 février 2024 - 08h28

Adieu ma concubine, un chef‑d'œuvre bientôt en 4K

Symbiose équilibrée de deux arts, l’opéra et le cinéma, fresque majestueuse résumant soixante ans d’Histoire chinoise, Adieu ma concubine arrive en 4K. Un événement pour cette unique Palme d’Or chinoise en 1993 signée Chen Kaige.

A

Chine, 1924. Les jeunes Douzi (Leslie Cheung) et Shitou (Fengyi Zhang) s’accrochent au rude enseignement de l’Opéra de Pékin. À force de persévérance, ils deviennent, en grandissant, les meilleurs éléments de la discipline. Ils jouent ensemble une célèbre pièce de théâtre, Adieu ma concubine, laquelle évoque les adieux d’un prince à sa concubine, avant que le destin ne les unisse dans la mort. Plus qu’une interprétation, le rôle de la concubine envahit l’intimité de Douzi, homosexuel, amoureux de son inséparable ami d’enfance. Mais Shitou doit épouser Juxian (Gong Li), une ancienne prostituée. Leur histoire personnelle s’enchevêtre alors inexorablement dans les filaments tragiques de la pièce, tandis que les multiples bouleversements historiques rencontrés par le pays influent à leur tour.

 

Restauration 4K pour chef-d'œuvre de 30 ans

De la restauration de la République pendant les années 20 à la Révolution culturelle, Adieu ma concubine utilise certes la formule récurrente de la petite histoire associée à la grande et déterminée par elle, mais laisse la magie opérer tant l’existence écorchée des personnages est rivée à la fatalité de leur rôle, portés par le tourbillon destructeur de l’art et d’autres événements qui les transcendent.

 

Un chef‑d’œuvre annoncé en 4K chez Carlotta pour ses 30 ans le 21 mai prochain, qui fait suite à une ressortie en salles en août dernier après restauration 4K à partir des négatifs 35 mm originaux. 

 

Précommande Adieu ma concubine 4K ici

img
soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !