Dans la série, Chastain incarne une enquêtrice infiltrée ultra‑confidentielle, surnommée The Savant, qui s’immisce dans des groupes de haine en ligne pour les démanteler de l’intérieur, empêchant ainsi des extrémistes américains de passer à l’acte.
Ce report d'Apple a été perçu comme une réaction à l’assassinat de l'activiste ultra conservateur Charlie Kirk, certains éléments de l’intrigue étant jugés suffisamment proches pour potentiellement « déclencher » des sensibilités.
Jessica Chastain « pas alignée » avec la décision d'Apple
Chastain s’est exprimée officiellement sur le report (elle est également productrice de la série) et affirme clairement son désaccord avec Apple, avec respect et élégance : « Je tiens à dire à quel point j’apprécie mon partenariat avec Apple. Ce sont des collaborateurs formidables et j’ai un profond respect pour leurs équipes. Cela dit, je voulais vous faire savoir que nous ne sommes pas alignés sur la décision de suspendre la sortie de The Savant.
Au cours des cinq dernières années pendant lesquelles nous avons fabriqué cette série, nous avons été témoins d’un nombre regrettable d’actes de violence aux États‑Unis : la tentative d’enlèvement de la gouverneure du Michigan Gretchen Whitmer ; l’attaque du 6 janvier contre le Capitole ; les tentatives d’assassinat visant le président Trump ; les assassinats politiques de représentants démocrates au Minnesota ; l’agression contre le mari de la présidente (Speaker) Pelosi ; l’assassinat du commentateur conservateur Charlie Kirk ; la récente fusillade dans une station affiliée à ABC en Californie ; et plus de 300 fusillades dans des établissements scolaires à travers le pays. Ces incidents, bien qu’ils ne couvrent pas toute l’étendue de la violence observée aux États‑Unis, illustrent un état d’esprit plus large qui traverse le spectre politique et doit être affronté.

Principe de précaution ou censure ?
Je n’ai jamais reculé devant les sujets difficiles, et même si j’aurais préféré que cette série ne soit pas aussi pertinente, elle l’est malheureusement. The Savant parle des héros qui travaillent chaque jour à empêcher la violence avant qu’elle n’advienne, et honorer leur courage me semble plus urgent que jamais. Tout en respectant la décision d’Apple de suspendre, pour l’instant, la sortie, je garde l’espoir que la série atteindra bientôt le public. D’ici là, je souhaite à tous sécurité et force, et je vous tiendrai informés si et quand The Savant sera diffusée ».
La série réunit également Nnamdi Asomugha, Cole Doman, Jordana Spiro, Trinity Lee Shirley, Toussaint Francois Battiste et Pablo Schreiber.
Souhaitons qu’Apple renonce au principe de précaution à rallonge et laisse le public juger sur pièces ce qui est pertinent ou non, faute de quoi la décision s’apparenterait à une autre notion, moins élégante que Jessica Chastain : la censure.