Amplificateur 9.2 Yamaha RX-A3030

le 27 mai 2013 - 09h02

Dernière référence des amplificateurs Home Cinéma millésime 2013 de la marque japonaise, après les,,,,,,, et, voici le Yamaha RX-A2030 . Les nouvelles fonctionnalités au menu de ce dernier, par rapport au Yamaha RX A2030, outre une puissance accrue de 9 x 150 W sous 8 ohms (contre 9 x 140 W), concernent essentiellement l'intégration du mode Cinema DSP HD3 basé sur des enceintes Présence pour l'ajout d'effet sonores verticaux et la présence de deux convertisseurs numérique-analogique, un 192 kHz/32 bits ESS Sabre ES9016 pour les sept canaux principaux, les deux canaux dédiés aux enceintes Presence bénéficiant toujours d'un ESS Sabre 192 kHz/24 bits ESS Sabre ES9006. Pour le reste, on retrouve la qualité de fabrication et de finition des modèles Aventage : cinquième pied au centre du châssis pour réduire les vibrations émises par le transformateur, transistors de puissance et dissipateurs thermiques, disposition symétrique des amplificateurs de puissance, dissipateurs thermiques dotés de propriétés anti-vibration, châssis rigide en forme de H et cadre inférieur à double fond. On remarque toujours la seconde sortie HDMI multiroom capable de gérer une source audio-vidéo différente de la première pour en profiter dans, par exemple, une autre pièce du foyer. Bien sûr, on note, aussi, une gestion Multiroom via une sortie YUV, S-vidéo ou Composite. Présents également les décodeurs et , les modes Cinema (vingt-trois au total), dont le performant Cinema DSP 3D (traitement sonore concurrent sur ), et douze modes Scene (dont quatre accessibles directement en façade) permettant de sélectionner d’une seule pression autant de configurations sonores : /, TV, et Radio. Et si les réglages de base ne conviennent pas, ces modes peuvent tous être paramétrés. À noter encore, les compatibilités et , un , un traitement anti- pour optimiser la spatialisation sonore, des canaux d'amplification assignables pour bi-amplifier les enceintes frontales. Pour le reste, le Yamaha RX-A3030 propose une façade en aluminium, le calibrage automatique par micro YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer) multipoint (huit points d'écoute), deux types de calibrage mémorisables, un tuner RDS à quarante présélections, un égaliseur graphique ou paramétrique, une entrée mini-Jack 3,5 mm en façade pour raccorder éventuellement un baladeur MP3, le traitement Music Compressed Enhancer pour améliorer la qualité des fichiers compressés (…), une télécommande programmée et programmable… Plus un avancé, la fonction passerelle audio (), les compatibilités , , , et (jusqu'en 192 kHz), l'accès aux , la gestion du protocole CEC au moyen des boutons Scene pour des matériels autres que Yamaha raccordés (allumage et extinction du lecteur Blu-Ray par exemple avec le seul bouton Power de l'ampli), et le contrôle de l'amplificateur au moyen d'un périphérique Android/iOS à travers l'application gratuite Yamaha AVControler. À signaler aussi, la fonction Web Browser Control autorisant le contrôle total de l'amplificateur via une adresse IP et un simple navigateur internet, à partir d'un ordinateur ou d'une tablette par exemple. La connectique rassemble huit entrées HDMI 1.4 (dont une en façade) et transparentes au signal 3D, au , au , au et dotées des fonctions et (en plus du ). On compte également cinq , quatre , quatre , quatre entrées audio , trois , cinq stéréo , une sortie Pre-Out 11.2, un port Host en façade avec gestion directe d'un iPod/iPhone/iPad, un port et deux sorties subwoofer. Sans oublier l’entrée pour, par exemple, brancher un adaptateur optionnel Yamaha YWA-10 et les deux sorties déjà évoquées.. Disponibilité, en noir ou titane, annoncée pour le mois d'oût. Prix indicatif encore inconnu. Rappel des caractéristiques clés de l'amplificateur Yamaha RX-A3030 : • Puissance 9 x 150 W (8 ohms) • Fonction • Convertisseur audio numérique-analogique Sabre ES9016 192 kHz/32 bits • Convertisseur audio numérique-analogique ESS Sabre ES9006 192 kHz/24 bits (canaux enceintes Presence) • Deux sorties (gérer d'une source audio-vidéo différente de la première) • Sortie Pre-Out 11.2 • Entrée Phono MM • Façade aluminium • Châssis rigide en forme de H et cadre inférieur à double fond • Dissipateur thermique doté de propriétés anti-vibration • Disposition symétrique des amplificateurs de puissance • Amplificateur de puissance avec gestion thermique • Design Aventage (double bouton en façade) • Bi-amplification possible des frontales • Gestion multiroom audio • et • / Pass-Through • Upscaling • Contrôle par IP • Fonction Dialogue Lift • Calibrage automatique par micro YPAO R.S.C multipoint • Compatibilité • Compatibilité • Compatibilité • Fonction passerelle audio () • Tuner RDS à quarante présélections • Application de contrôle Android/iOS AV Controller • Fonction Pure Direct • 23 modes dont le fameux mode mode Cinema DSP HD3 • 8 entrées • Traitement Music Compressed Enhancer pour améliorer la qualité des fichiers compressés • 12 modes Scene dont 4 présents en façade

pour continuer