Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ce sont les séquences de concert, lorsque le personnage est sur scène, qui fonctionnent apparemment le mieux. Le rendu, porté par la musique du King of Pop, convainc dès que la mise en scène se cale sur la folle énergie du spectacle. En revanche, dès qu’on l’entend parler, l’illusion se fissure : on sait immédiatement que ce n’est pas lui, la ressemblance avec le neveu de Michael Jackson n’apparaît pas comme une évidence, comme si le comédien n’avait pas encore trouvé le ton juste, à l’inverse d’un Rami Malek dans Bohemian Rhapsody.
La famille de Michael Jackson associée à la production
Pour le reste, la bande-annonce laisse entrevoir une hagiographie ambitieuse, dotée de moyens, et qui bénéficie du savoir-faire du réalisateur Antoine Fuqua. Le film est produit par Graham King (Bohemian Rhapsody) et pourrait profiter d’un spot lors du Super Bowl cette année.
Le long métrage est présenté comme une évocation cinématographique de la vie et de l’héritage de l’un des artistes les plus influents que le monde a connu. Précisons toutefois que la famille étant associée à la production et disposant d’un droit de regard sur le scénario, il paraît difficile d’imaginer que les zones d’ombre de l’artiste occupent une place centrale. On s’oriente plutôt vers une version lissée de sa trajectoire, même si le synopsis officiel insiste sur une approche « au-delà de la musique ».
Michael sortira en France le 24 avril
Michael retrace le parcours de Michael Jackson, depuis la découverte de son talent hors norme en tant que chanteur principal des Jackson 5, jusqu’à l’artiste visionnaire dont l’ambition créative a nourri une quête incessante : devenir le plus grand entertainer au monde.
Le film met en lumière à la fois sa vie hors scène et certaines des performances les plus emblématiques de sa première période solo, en affirmant que « c’est ici que son histoire commence ».
Le neveu de Michael Jackson dans la vraie vie, Jaafar Jackson, incarne le chanteur. Le casting réunit également Colman Domingo, Nia Long, Miles Teller, Laura Harrier, Kat Graham, Larenz Tate et Derek Luke. Le scénario est signé John Logan. Michael sortira en salles le 24 avril. En France, la sortie est annoncée au mercredi 22 avril 2026.