Bilan des J.O., médaille d’or pour l’audimat numérique

le 24 août 2016 - 12h58

Les Jeux Olympiques sont terminés, et le plus grand des vainqueurs est certainement la diffusion en streaming.

Dans la continuité d’une précédente actualité, les J.O. de Rio confirment la victoire de l’audimat numérique sur celui de la TV traditionnelle. Selon l’institut Nielsen, le nombre de téléspectateurs a baissé de 18% par rapport aux J.O. de Londres en 2012. Mais en parallèle, 3,3 milliards de minutes de -live et replay- ont été visionnées en ligne par plus de 100 millions d’utilisateurs uniques, soit un bond de 29% par rapport à Londres.

 

Le streaming allié de la TV classique ?

« Aujourd’hui, la plupart des diffuseurs possèdent leurs propres plateformes numériques, a commenté Thomas Bach, président du Comité Olympique, et on voit qu’ils les utilisent pour attirer le public vers leurs chaînes traditionnelles. Le numérique et la TV se nourrissent l’un l’autre ».

 

Réseaux sociaux et VOD privilégiés ?

Quant à l’avenir, voici ce que déclare Dror Ginzberg, PDG de Wochit, spécialiste de la vidéo en ligne : « Les Jeux de Rio seront les derniers où la TV aura eu la priorité sur les autres canaux. Pour les prochains Jeux, les réseaux sociaux et la seront à égalité avec la TV live. Cela va se vérifier car le visionnage des J.O. d’Hiver 2018 en Corée du Sud sera impacté par l’important décalage horaire ».

pour continuer