Carol : 2 Collector 4K pour le film de Todd Haynes avec Cate Blanchett et Rooney Mara

le 25 novembre 2025 - 15h56

New York, années 50. Prisonnière d’un mariage malheureux, Carol (Cate Blanchett) trouve une échappatoire auprès de Therese (Rooney Mara), une jeune employée rencontrée dans une boutique de Manhattan. Les deux femmes sympathisent et ne tardent pas à s’éprendre l’une de l’autre. Le film de Todd Haynes, auréolé du Prix d’interprétation féminine pour Rooney Mara à Cannes en 2015, et élu Meilleur film LGBT de tous les temps au Festival du film Gay et Lesbien de Londres, s'offre deux éditions Collector 4K pour sa ressortie en vidéo.

Dans Loin du paradis réalisé en 2003, Todd Haynes décelait déjà les fêlures cachées derrière les apparences d’une famille modèle. Cathy Whitaker (inoubliable Julianne Moore en épouse dévouée) devait composer avec l’homosexualité de son mari (Dennis Quaid), celui-ci la considérant par ailleurs comme une maladie. Des révélations fortes venaient ainsi bousculer les conventions de l’Amérique corsetée des Fifties.

 

Réalisé quinze ans plus tard, Carol, adapté du roman de Patricia Highsmith, poursuit cette étude de mœurs, si ce n’est que la protagoniste, mère de famille, souhaite précisément s’affranchir du carcan conjugal et ne nie pas les suppositions de son époux quant à une liaison ambiguë avec son amie Abby (Sarah Paulson). Bientôt, une autre idylle passionnée pour une nouvelle romance interdite…


Carol, le bouquet chez BubbelPop’

Encore un projet éditorial singulier mené par l'éditeur indé BubbelPop’, qui remet en scène Carol dix ans après sa sortie. Un travail réalisé en étroite collaboration avec Studio TF1 et l’équipe du film. L'éditeur précise : « Tourné en numérique, Carol ne nécessitait pas une restauration complète. La remasterisation 4K Dolby Vision permet de restituer la lumière feutrée et la palette chromatique subtile imaginées par Edward Lachman, dans le respect absolu de la vision de Todd Haynes ».


Un projet particulier pour Bubbelpop, qui a vu le jour en même temps que la maison d'édition spécifiquement axée sur l'éditorialisation d'œuvres incontournables. Cette fois, c'est la rencontre avec Elizabeth Karlsen, productrice de Carol, qui a été le moteur de cette aventure. Grâce à elle, BubbelPop’ a pu collaborer avec le réalisateur Todd Haynes, la productrice Christine Vachon, le producteur Stephen Woolley, la scénariste Phyllis Nagy, la cheffe costumière Sandy Powell, la maquilleuse de Cate Blanchett Morag Ross, et le compositeur Carter Burwell.

 

Tout le raffinement de Todd Haynes en 4K

Deux éditions Collector 4K + 2 Blu-Ray sont annoncées : un premier Collector (sortie le 2 décembre) et un Collector édition spéciale Fnac (le 6 décembre) présenté dans un coffret tout de rouge vêtu. Au programme : une remasterisation HDR Dolby Vision fidèle à l’image originale, 3 heures de suppléments exclusifs, un livre de 100 pages retraçant l’histoire du film, son esthétique et son héritage, une affiche et quatre cartes postales.

 

L'éditon numérotée spéciale Fnac limitée à 500 exemplaires (photo ci-dessous) ajoutera un vinyle exclusif de la BO de Carter Burwell, le lookbook de Todd Haynes, quatre tirages photo et une lettre inspirée du film.

 

 

Liste des bonus du film Carol en 4K UHD

Carol par Todd Haynes - 45’
Carol par Stephen Woolley - 23’30
Carol par Elizabeth Karlsen - 21’
Carol par Christine Vachon - 7’30
Carol par Sandy Powell - 20’30
Carol par Morag Ross - 20’45
• Le financement - 9’36
• Le roman - 6’40
• Le commencement - 13’52
• La rencontre d’Elizabeth et Christine - 2’30
• Happy Birthday - 3’36
• Making of - 17’
• Interview de Cate Blanchett - 14’
• Interview de Rooney Mara - 8’
• Interview d’Edward Lachman - 7’
• Interview de Christine Vachon - 6’

 

Les précommandes sont ouvertes, lien ci-dessous.

pour continuer