Casque gaming JBL Quantum 950, batteries amovibles/rechargeables

le 02 septembre 2025 - 11h45

Dans la gamme des casques audio JBL Quantum pour « gamer », la marque présente trois nouvelles références : les JBL Quantum 950, JBL Quantum 650 et JBL Quantum 250. Présentation du Quantum 950, le modèle le plus huppé.

À l’occasion de la dernière Gamescom qui a fermé ses portes il y a une semaine, JBL a présenté le JBL Quantum 950, l’un des derniers modèles de la gamme de casques audio gaming Quantum, équipé comme les spécimens JBL Quantum 250 et JBL Quantum 650 de transducteurs en carbone 50 millimètres. 

 

JBL Quantum 950, principales spécifications

Le casque, toujours utilisable via une connexion filaire 3,5 mm pour ceux qui n’ont que faire du sans-fil, est aussi capable d'être connecté à une source audio en faible latence via un dongle 2,4 GHz ou 5.3 (cf. photo de gauche ci-dessous).

 

 

Il est donc possible de converser avec des partenaires lors d'un jeu en ligne tout en écoutant de la musique ou d'échanger lors d'un appel téléphonique. On retrouve le microphone perche 6 mm Boom Mic pour une parfaite communication en pleine partie, ou pour les appels téléphoniques et autres réunions.

 

Des trois références JBL Quantum 2025, la JBL Quantum 950 est la seule à embarquer une réduction de bruit active adaptative (avec mode Ambient Aware pour ne pas être totalement coupé de l'environnement sonore si besoin). Idem pour la batterie (25 h d'autonomie), le JBL Quantum 950 est le seul des trois casques circumauraux à être commercialisé avec une batterie de rechange dans le carton. Et il est possible de changer l'une pour l'autre à chaud, c'est-à-dire sans éteindre le casque, afin de poursuivre une longue séance de jeu vidéo endiablée (cf. photo ci-dessous). Il suffit de poser la batterie déchargée sur la station fournie pour la recharger. Cette station autorise aussi divers réglages sonores, la gestion des inserts RVB ou le choix d'une égalisation précise.

 

 

Bien sûr, la fonction JBL Spatial Sound pour élargir la scène sonore est présente, de même pour l'application Zoom. Autre spécificité du modèle Quantum 950, la fonction Head Tracking pour un suivi sonore 3D si l'on tourne la tête. Enfin, ses fonctionnalités sonores sont optimisées par le traitement JBL QuantumEngine, avec des fonctions de personnalisation audio centrées sur le joueur. Sachez pour finir que le micro, l'arceau, le câble et les coussinets du JBL Quantum 950 sont remplaçables.

 

 

La parole à Carsten Olesen, président Consumer Audio chez Harman

« Aucun concurrent n’offre un tel niveau de technologie acoustique, déclare Carsten Olesen, président Consumer Audio chez Harman. L’expertise JBL rayonne dans ces nouveaux casques Quantum et le logiciel JBL QuantumEngine entièrement repensé. L’audio gaming professionnel devient enfin accessible à tous ».

Disponible en noir ou blanc au mois de novembre. Prix indicatif : 350 euros.

 

Rappel des caractéristiques clés du JBL Quantum 950 :

• Type : casque circumaural

• Haut-parleurs : dynamiques, diamètre de 50 mm en carbone

• Réponse en fréquence : 20 Hz-40 kHz

• Sensibilité : 101 dB SPL à 1 kHz/1 mW

• Impédance : 32 ohms

• Connectivité : dongle USB faible latence 2, GHz, 5.3 LE

• Profils Bluetooth supportés : A2DP, HFP, AVRCP

• Fonctions : JBL QuantumEngine, JBL Quantum Spatial Sound

• Réduction de bruit active : oui, adaptative (avec mode Ambient Aware)

• Autonomie : 45 h

• Temps de chargement : 180 mn

• Poids : 398 g + 173 g pour la station

pour continuer