CES 24 > Processeur NQ8 AI Gen3 avec 512 modules Deep Learning pour les TV Neo QLED Samsung 8K

le 08 janvier 2024 - 22h22

Pour sa gamme TV Neo QLED Ultra HD 8K 2024, Samsung annonce la puce NQ8 AI Gen3 aux capacités décuplées. Coup de projecteur sur ses principales caractéristiques destinées à magnifier le rendu des images.

Au programme des nouveaux TV Neo QLED Samsung Ultra HD 8K, la nouvelle puce NQ8 AI Gen3 qui affiche des performances sensiblement supérieures à celles du Neural Quantum Processor millésime 2023, par exemple une vitesse d'exécution 8x plus rapide. Sans oublier des capacités d'intelligence artificielle beaucoup plus développées que les années précédentes.

 

 

Processeur NQ8 AI Gen3 2024, 512 modules Deep Learning

La principale évolution concerne l'algorithme d' : alors qu'en 2021, le processeur embarquait 16 modules Deep Learning (cf. capture ci-dessous) pour analyser le signal entrant, 20 modules en 2022 et 64 modules en 2023, le spécimen embarqué dans les TV Samsung 8K 2024 dispose de 512 modules, soit 8x plus que l'an dernier, chacun spécialisé dans une tâche particulière. Ainsi, le téléviseur applique le meilleur procédé de mise à l'échelle en fonction de la nature du signal : , ou , signal compressé en provenance du Net, d'une plateforme de  ou encore image bruitée…

 

 

Processeur NQ8 AI Gen3 2024, traitement d'image premium

La série TV Samsung QN900D profite du traitement 8K AI Upscaling Pro pour une netteté à l'écran inédite. Les autres références UHD 8K 2024 intègrent le procédé 8K AI Upscaling.

 

La compensation AI Motion Enhancer Pro est de la partie pour une interpolation d'image variable automatique selon, par exemple, la nature du sport diffusé : la compensation de mouvement ne sera pas la même en présence d'un match de tennis ou d'une rencontre de football.

 

L'algorithme AI Real Depth Enhancer Pro profite aussi d'améliorations sensibles. Ce dernier a pour but d'améliorer le relief de l'image en optimisant le contraste entre l'avant-plan de l'image qui concentre les objets en mouvement ou l'action, et l'arrière-plan. De même, le traitement d'image gère avec un soin tout particulier ce qui se trouve autour du point focal (l'endroit où se posent les yeux du téléspectateur, identifié par l'intelligence artificielle embarquée) pour améliorer son affichage par rapport au reste, ce qui accentue encore l'effet 3D.

 

 

Processeur NQ8 AI Gen3 2024, zoom sur les performances

pour continuer