Darren Aronofsky se fait bâcher pour son projet réalisé avec une IA

le 02 février 2026 - 12h27

Le nouveau projet du cinéaste Darren Aronofsky, réalisateur de Black Swan, Caught Stealing et The Wrestler, suscite de nombreux débats depuis 48 heures. Intitulée On This Day… 1776, cette web-série animée en plusieurs volets, produite par le studio d’IA Primordial Soup (fondé par Aronofsky l’an dernier), reconstitue des moments de la guerre d’indépendance américaine. Ce format court combine « des outils de réalisation traditionnels et des capacités d’IA émergentes », notamment celles de la division DeepMind de Google, pour raconter des épisodes liés au conflit.

Time Studios a acquis les droits de la série de Darren Aronofsky et diffusera les épisodes sur la chaîne YouTube de Time tout au long de l’année 2026. Les deux premiers ont été mis en ligne jeudi. Selon le studio, les personnages sont doublés par des acteurs syndiqués de la SAG-AFTRA, tandis que la série documente des événements clés de ce conflit fondateur. Aronofsky assure la production exécutive. La musique originale est signée Jordan Dykstra. L’écriture est portée par une équipe de scénaristes dirigée par Lucas Sussman.

Un projet porté par des artistes de l’IA

Ben Bitonti, président de Time Studios, déclare dans un communiqué : « Ce projet offre un aperçu de ce à quoi peut ressembler un usage réfléchi, créatif et porté par des artistes de l’IA : non pas pour remplacer le savoir-faire, mais pour élargir le champ des possibles et permettre aux conteurs d’explorer des territoires qu’ils ne pouvaient tout simplement pas atteindre auparavant ». Une affirmation qui laisse dubitatif : en quoi l’IA rendrait-elle ce « champ des possibles» plus accessible ou plus efficace ? Les limites d’un conteur relèvent avant tout de l’imagination… et, plus concrètement, des questions de droits d’auteur. C’est peut-être là que le bât blesse.

 

Bad buzz à la chaîne

Quoi qu’il en soit, la réaction aux courts métrages est pour l’instant très négative. Les critiques fusent, non seulement du public, mais aussi de journalistes et de créateurs du secteur, qui y voient une ligne rouge franchie. Le showrunner de Daredevil : Born Again, Steven S. DeKnight, qualifie le projet de « trahison totale du cinéma ». La bande-annonce, qui totalise à ce jour 84 700 vues sur YouTube, affiche 404 mentions « J’aime » contre 9 994 « Je n’aime pas ».

 

Parmi les commentaires les plus mis en avant figurent : « C’est pour ça que la RAM coûte 1 000 $ maintenant » (signé hrcek987), et « Je ne savais pas que la Révolution américaine s’était déroulée dans l’Uncanny Valley », signé TomStewart.

 

Ces clips propulsés par l’IA arrivent à un moment particulier : YouTube a commencé à supprimer des chaînes majeures « d'AI slop » (contenus IA jugés de piètre qualité). Seize chaînes, dont les vidéos cumuleraient 4,7 milliards de vues, seraient déjà concernées, selon Lifehacker. Et cela ne fait peut-être que commencer.

pour continuer