Demain quand la guerre a commencé
le 16 octobre 2012 - 17h35
DTV (direct-to-vidéo) venu d'Australie, Demain quand la guerre a commencé pourrait bien être le film pour ados à offrir à Noël. Et ça tombe plutôt bien, car son éditeur français Metropolitan Film & Vidéo a prévu le coup. Il sera même disponible avec quelques semaines d'avance, le 19 novembre, en DVD et combo + .
Un film d'action plutôt bien fait, exotique (les paysages australiens y sont pour beaucoup !), rempli de beaux gosses (de Caitlin Stasey en passant par Rachel Hurd-Wood) et non dénué d'humour, ce qui est toujours bon à prendre quand l'histoire démarre par une banale partie de camping dans le bush…
Point de rednecks dégénérés pour nos ados campeurs ici, ou de serial-killers vicelards, mais un retour à la réalité aussi brutal qu'inexpliqué : en leur absence, la ville a été vidée de ses habitants. Parents et amis ont tous disparu… Les voilà seuls au monde face à un ennemi venu de l'extérieur, qu'ils vont tenter de combattre à leur manière.
Entre Lost, Le club des cinq et, c'est encore une fois une saga littéraire qui est à l'origine de ce film bientôt suivi par deux autres épisodes d'ici 2013. Une saga signée John Marsden comptant à l'origine sept volumes écoulés à 2,5 millions d'exemplaires dans le monde.
En toile de fond, la menace d'un conflit, la domination des uns sur les autres et la capacité des adolescents en proie au tumulte à pouvoir se surpasser pour une cause juste.
Un film d'action bien évidemment teinté de romance mis en image par Stuart Beattie (à qui l'on doit le script de trois Pirates des Caraïbes, de Michael Mann mais aussi ), et une première réalisation prometteuse, qui sera accompagnée en vidéo de nombreux bonus, comme un making of, des interviews, des commentaires audio, un focus sur les effets spéciaux, une fin alternative, un bêtisier et trois passages du livre original par John Marsden lui-même. Format d'image 2.40, VO/VF Master Audio .