Dernières nouvelles du cosmos… Portrait d'artiste

le 13 février 2017 - 14h03

Nommé dans la catégorie Meilleur film documentaire aux César 2017, Dernières nouvelles du cosmos de Julie Bertuccelli (L'arbre, La cour de Babel) nous plonge dans le monde poétique et luxuriant de Hélène, jeune femme autiste de 30 ans qui ne parle pas et ne peut tenir un stylo, mais qui a trouvé une façon bien à elle de communiquer. D'écrire. De voyager. De créer.

La documentariste a suivi Hélène (auto-surnommée Babouillec) pendant deux ans alors que celle-ci préparait sa pièce de théâtre, Forbidden di Sporgersi, mise en scène par Pierre Meunier et Marguerite Borda. Le portrait d'une artiste différente, poétesse, sensitive, hyper-sensible (elle a une relation spirituelle aux choses et un don télépathe), métaphorique, connectée à la nature et aux éléments (elle dit vivre un voyage intersidéral, un « va-et-vient avec le cosmos »). 

 

Produit par Yaël Fogiel et Laetitia Gonzalez, Dernières nouvelles du cosmos (85 minutes) est attendu en le 9 mars chez Pyramide Vidéo, accompagné des Autres nouvelles du cosmos (neuf scènes coupées, 48 minutes), Dans la quête d'un absolu (textes de Babouillec, dessins de Lucile Notin-Bourdeau, court métrage de Eugénie Bourdeau, 10 minutes) et d'un livret de 32 pages comprenant notamment un entretien inédit avec la réalisatrice. Format d'image , français avec sous-titres pour sourds et malentendants, audiodescription. 

 

On lui souhaite bonne chance pour les César face à Fuocoammare, par-delà Lampedusa de Gianfranco Rosi, Merci patron ! de François Ruffin, Swagger de Olivier Babinet, Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier.

pour continuer