Des documentaires sur Benjamin Smoke et Fugazi chez BlaqOut

le 16 juin 2017 - 16h39

Benjamin Smoke et Fugazi : Instrument, deux documentaires rares signés par Jem Cohen, sortiront bientôt en DVD.

Nous en avions déjà parlé dans nos colonnes : Blaq Out s'est lancé cette année dans l'édition de musicaux avec le label Out Loud. Après avoir célébré Frank Zappa, Leonard Cohen et Ornette Coleman, l'éditeur se tourne cette fois-ci vers deux artistes moins connus mais tout aussi cultes.

 

Le premier film est consacré à la vie de Benjamin Smoke, chanteur et guitariste américain du groupe Smoke. Venu des scènes blues-rock underground des années 80 avec sa voix rauque évoquant Tom Waits, il était une icône gay des nuits d'Atlanta jusqu'à sa mort en 1999 des suites d'une hépatite. Les interviews de Benjamin et ses connaissances se mêlent aux images d'archives et aux séquences lives dans ce film intime et rare.

 

Le second documentaire, Instrument, suit quant à lui le groupe post-hardcore américain Fugazi pendant près de dix ans, de ses premières années à écumer les petites scènes jusqu'à la consécration à la fin des années 90. Carnet de route du groupe, séquences live rares et interviews de fans se succèdent pendant deux heures pour dresser le portrait brut d'un des groupes les plus importants de l'histoire du punk américain qui tire son nom de l'acronyme « Fucked Up, Got Ambushed, Zipped In » (« Suis foutu, pris en embuscade, peux plus sortir » de la guerre du Vietnam.

 

Les deux films seront disponibles en à partir du mois d'octobre. Plus de précisions et des visuels dès que possible. À propos de post-hardcore, on signale la sortie du premier film de Morgan Simon, Compte tes blessures, avec Kevin Azaïs.

pour continuer