Documentaire Nothingwood : à la rencontre du Ed Wood afghan

le 27 septembre 2017 - 08h41

Plongée en plein cœur du cinéma de série Z afghan, Nothingwood part à la rencontre du réalisateur fauché Salim Shaheen, ayant plus d'une centaine de films au compteur.

Ses créations n'ont jamais atteint nos salles obscures, mais c'est pourtant l'un des cinéastes les plus populaires d'Afghanistan. Réalisateur, scénariste, producteur, acteur, Salim Shaheen est sur tous les fronts quand il s'agit de tourner un film, déployant une énergie contagieuse qui lui a permis de signer pas moins de 110 films depuis le début de sa carrière. Et c'est justement sur un de ses tournages haut en couleurs que la documentariste Sonia Kronlund nous embarque.

 

Ode à la création et à la vie en plein cœur d'un pays souvent réduit à ses troubles politiques, Nothingwood a été présenté à Cannes en mai dernier dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, avec une réception critique très enthousiaste. Le film sera disponible en le 17 octobre prochain chez Pyramide Vidéo. En plus de 14 minutes de scènes coupées en bonus, le DVD sera accompagné d'un livret de 20 pages contenant un entretien avec la réalisatrice et une introduction au cinéma afghan.

pour continuer