Dans l’optique de produire davantage de produits sur le sol américain et de moins dépendre des fournisseurs asiatiques, Donald Trump aurait fait quelques remontrances au PDG d’Apple, Tim Cook, au sujet de ses investissements en Inde. En effet, pour moins dépendre de la Chine, de plus en plus d’iPhone sont produits sur le territoire indien.
Qui va augmenter sa production d'iPhone aux USA ?
« J’ai eu un petit problème avec Tim Cook hier, a déclaré Trump lors de sa récente visite au Qatar. Je lui ai dit : "Tim, tu es mon ami, je t’ai très bien traité. Tu arrives avec 500 milliards de dollars (qui seront investis aux USA, NDLR), mais maintenant, j’entends dire que tu construis partout en Inde. Je ne veux pas que tu construises en Inde. Tu peux construire en Inde si tu veux t’occuper de l’Inde, parce que l’Inde est l’un des pays avec les droits de douane les plus élevés au monde" ».
Et de poursuivre « Mais j’ai dit à Tim : "Regarde, on t’a vraiment bien traité. On a toléré toutes les usines que tu as construites en Chine pendant des années. Maintenant, tu dois construire chez nous. Nous ne voulons pas que tu construises en Inde, l’Inde peut s’occuper d’elle-même, ils s’en sortent très bien. Nous, voulons que tu construises ici" ».
Suite à cette discussion, Trump assure qu’Apple va augmenter sa production aux États-Unis.