En 2021, l’actrice Gina Carano (Cara Dune dans la série Star Wars The Mandalorian) se fait virer par Lucasfilm, qui considère certaines de ses prises de position sur Twitter/X comme antisémites. « Les publications sur ses réseaux sociaux dénigrant les gens en fonction de leurs identités culturelles et religieuses sont abominables et inacceptables », justifiaient alors les propriétaires de Star Wars.
En 2024, l’actrice porte plainte contre son ancien employeur, soutenue financièrement par Elon Musk, propriétaire de X (entre autres), alors qu’elle ne l’avait pas sollicité, et le verdict a récemment été rendu. « Disney n’a identifié aucun élément -dans la plainte ou ailleurs- permettant d’étayer l’affirmation selon laquelle elle emploierait des acteurs visibles du public dans le but de promouvoir les "valeurs de respect", de "décence", "d’intégrité" ou "d’inclusion" », a conclu le juge.
Retour de Force pour Gina Carano
En d’autres termes, les acteurs qui travaillent pour Disney sont contractuellement libres d'exprimer leurs opinions. Une victoire donc pour Carano qui est arrivée à un accord avec son ancien employeur, probablement une compensation financière, dont le montant n’a naturellement pas été dévoilé. « Je suis parvenue à un accord avec Disney/Lucasfilm, que je considère comme le meilleur résultat pour toutes les parties concernées, a déclaré l’actrice sur X. J’espère que cela apportera un peu de guérison à la Force ».
Disney pour sa part a déclaré : « Maintenant que ce procès est terminé, nous nous réjouissons à l’idée d’identifier des opportunités de collaborer avec Mme Carano dans un avenir proche ». À notre avis, une façon polie d’affirmer qu’on ne reverra plus jamais Carano chez Disney.