Enchère record dans l’univers Star Wars

le 20 janvier 2026 - 13h09

3,9 millions de dollars, ou presque, pour la toute première illustration qui a introduit Star Wars au public, avant que le film d’origine ne soit diffusé en mai 1977…

La maison Heritage Auction a récemment vendu un poster Star Wars pour la bagatelle de 3,875 millions de dollars. Cet objet devient ainsi le plus cher pour un collector Star Wars, battant le record détenu par le sabre laser original de Dark Vador à 3,6 millions.

 

Illustration originale pour la promotion Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir

Particularité de ce bout de papier, il s’agit d’une reproduction originale de la toute première illustration qui a servi de promotion au film Star Wars originel, l’Episode IV - un nouvel espoir sorti en mai 1977. Réalisé à l’acrylique et au pistolet à peinture par l’artiste Tom Jung, l’œuvre est parue initialement comme publicité dans les journaux américains, deux semaines avant la sortie du film.

 

La parole à Charles Epting, directeur des ventes aux enchères de culture pop et d’objets historiques chez Heritage Auctions

« Pour la plupart des Américains, c’était la première fois qu’ils avaient un aperçu de cette galaxie lointaine, très lointaine, a déclaré Charles Epting, directeur des ventes aux enchères de culture pop et d’objets historiques chez Heritage Auctions. L’illustration n’est pas seulement un objet de collection du cinéma, mais aussi un artefact culturel et une part de l’histoire américaine. Le lien émotionnel que les gens entretiennent avec les films Star Wars aide également à expliquer le prix de vente ».

pour continuer