Aux commandes de cinq des neuf précédents volets, Justin Lin était considéré comme l’un des principaux architectes du succès de la saga. Son départ soudain, quelques jours seulement après le lancement du tournage, a pris tout le monde de court. Alors que le communiqué officiel évoquait un départ « à l’amiable pour différends créatifs », Universal Pictures s’est retrouvé en grande difficulté pour lui trouver un remplaçant. Le poste a finalement été confié au Français Louis Leterrier. Mais que s'est-il passé ?
L'art de ne pas mettre de l'eau dans son Vin
Le livre, citant plusieurs sources de haut niveau au sein de la production, affirme qu’un désaccord autour de la fin du film a été la goutte d’eau qui a poussé Lin à claquer la porte : « Lin avait atteint son point de rupture face aux tensions créatives croissantes avec Vin Diesel, ainsi qu’aux difficultés rencontrées avec la sœur et productrice de la star, Samantha Vincent, qui faisait souvent office d’émissaire de Diesel (…). Une cause majeure de discorde portait sur le scénario et sa fin. Si un cliffhanger a toujours fait partie du plan de Fast X, plusieurs versions du script reposaient aussi sur un rebondissement ahurissant dans lequel Dante (Jason Momoa) se révèle être le véritable père de Little Brian ».
Cette scène d'action maousse que vous auriez pu voir dans Fast X
Ce twist de dernière minute ne séduisait pas tout le monde, Diesel compris. Et ce n’était pas tout : la dernière grande scène d’action imaginée par Lin pour le film faisait elle aussi débat : « Certains membres de l’équipe considéraient que ce revirement en toute fin de film constituait la manière parfaite, bien que très sombre, pour Dom de se confronter au concept qui lui est le plus cher : la famille. Le patriarche fier de la « Fast family » aurait dû risquer sa vie pour un enfant qui n’était pas biologiquement le sien, mais bien le fils de son ennemi le plus redouté. D’autres, dont Diesel, n’étaient pas de cet avis ».
Extrêmement présent à toutes les étapes du processus, Universal n’était pas non plus enthousiasmé par la vision de Lin pour la dernière séquence d’action : une scène particulièrement démesurée dans laquelle Dante utilisait une sorte de gigantesque excavatrice pour semer le chaos. « Après une réunion à huis clos particulièrement tendue, le samedi 23 avril, Lin a atteint ses limites, levé les bras en signe d’abandon et démissionné ».
Le livre cite également le réalisateur de la seconde équipe et directeur de la photographie, Alexander Witt, qui affirme que cette dernière séquence d’action relevait davantage d’un film Transformers, où « le méchant est mis à terre, monte dans cette machine, ressort et commence à dévorer des voitures ». Ego, quand tu nous tiens !