Faut-il arrêter d’être poli avec ChatGPT ?

le 23 avril 2025 - 11h08

Une facture d’électricité qui se compte en dizaines de millions de dollars juste parce que vous dites « Merci » aux intelligences artificielles.

Chaque réponse donnée par une IA à vos questions nécessite le fonctionnement intensif de processeurs puissants, et donc de la consommation énergétique.

 

La parole à Sam Altman, PDG d’OpenAI

Combien d’argent OpenAI a-t-il dépensé en électricité juste pour répondre aux « Merci » et « S’il te plaît » adressés aux modèles conversationnels de la compagnie ? Une question posée sur X à Sam Altman, PDG d’OpenAI, à laquelle il a répondu : « Des dizaines de millions de dollars, bien dépensés ». Et d’ajouter « On ne sait jamais ». Bien dépensés ? On ne sait jamais ? Eh oui, car la plaisanterie la plus en vogue depuis l’avènement de l’IA, c’est que les machines se souviendront de vous quand elles prendront le contrôle de l’humanité et qu’elles vous épargneront peut-être si vous avez été poli. Une blague certes, mais certaines personnes semblent vraiment y croire.

 

Intelligence artificielle, les Américains prévoyants ?

En effet, selon un sondage mené fin 2024, 67% des Américains disent être polis avec les IA. Et 12% d’entre eux admettent le faire pour apaiser l’algorithme, dans le cas où les machines prendront un jour le pouvoir. Ils sont donc nombreux à penser que l'on ne sait jamais…

pour continuer