Gaumont revoit ses classiques (tous restaurés)

le 12 octobre 2017 - 15h15

Gaumont propose depuis aujourd'hui dix grands classiques du cinéma en version restaurée.

De l'éclectisme avec La passion de Jeanne d’Arc (1928) de Carl Dreyer ou les fims de Louis Malle honorés par un casting étoilé : Jean-Paul Belmondo dérobe des bijoux dans Le voleur (1967), Brigitte Bardot et Jeanne Moreau sont projetées en pleine révolution en Amérique centrale dans Viva Maria ! (1965), les dramaturges André Gregory et Wallace Shawn se lancent dans des réflexions existentielles dans un resto guindé de New York (My Dinner with André, 1981).

 

Ces rééditions et auront également de quoi ravir les amateurs de documentaires. On y retrouve Henri-Georges Clouzot tentant de décrypter l’œuvre de Picasso (Le mystère Picasso, prix du Jury au Festival de Cannes 1956), puis un montage d’archives nationales inédites retraçant l’histoire de la Grande Guerre avec 14-18 de Jean Aurel (1963). De son côté, Léonide Moguy choisit la fiction pour évoquer les affres de la guerre avec son bouleversant Je t’attendrai (1939).


Enfin, à mi-chemin entre le drame macbethien et le policier, Le rideau rouge (André Barsacq, 1952) met en scène Michel Simon et Pierre Brasseur, deux pointures de l’époque. Jean-Pierre Melville dirige Juliette Gréco dans Quand tu liras cette lettre… (1953). Une merveilleuse adaptation du mythe d’Orphée et d’Eurydice de Claude Goretta (Orféo, 1986) vient compléter le listing fameux de cette collection Gaumont Classiques.

 

À noter, tous les films sont restaurés et accompagnés de bonus inédits. 16,99 € pour les , 19,99 € pour les (prix indicatifs).

pour continuer