Gravure 2 nm prête pour l’iPhone 17

le 05 juin 2024 - 07h52

Le fournisseur de processeurs d’Apple est prêt à livrer la nouvelle génération de puces gravées en 2 nanomètres pour 2025.

Après avoir inauguré le premier processeur mobile gravé en 3 nanomètres avec les derniers iPhone 15 Pro, le fondeur taïwanais TSMC a déjà bien progressé sur la prochaine génération 2 nm, et assure que la production à grande échelle sera lancée dès 2025.

 

Gravure 2 nm, gain de puissance de 10% à 15% et réduction de la consommation de 30%

En tant que client privilégié de TSMC, Apple bénéficie en avant-première de ses avancées techniques, et les iPhone 17 Pro de 2025 seraient a priori les tout premiers mobiles à être équipés de processeurs gravés en 2 nanomètres. Ces derniers devraient permettre une augmentation de 10% à 15% des performances, ainsi qu’une réduction de consommation jusqu’à 30% par rapport au 3 nanomètres. 

 

Pour rappel, dans le monde des processeurs, plus le procédé de gravure est petit, plus la puce est puissante, moins gourmande en énergie et moins sujette à la chaleur. En effet, plus la taille d’une gravure est petite, plus l’espace entre les transistors est réduit, donc davantage de transistors peuvent être casés sur une même surface.

pour continuer