Handgun : un rape and revenge movie hors des clous dans la collection Make My Day

le 13 janvier 2026 - 10h57

Fraîchement arrivée au Texas, Kathleen Sullivan (Karen Young), une jeune et discrète instit, fait la connaissance de Larry (Clayton Day). Grand collectionneur de flingues, il s’immisce dans sa classe afin de donner un cours et finit par l’inviter chez lui. Résistant à ses avances, Kathleen sera victime d’un viol et décide de se venger.

Lorsqu’il réalise Handgun en 1983, Tony Garnett, tour à tour cinéaste, producteur et scénariste en Angleterre, a collaboré avec Ken Loach (Kes, Family life, Black Jack) et permis à l’emblématique mini-série policière Law & Order (1978) de voir le jour.

 

La culture des armes et la virilité toxique questionnée dans les années 80

Si le pitch d’Handgun fait d’abord penser à un rape and revenge movie, genre racoleur et controversé qui produit des pépites entre 1970 et 1980 (I Spit on your Grave, L’ange de la vengeance, Crime à froid), c’est plutôt par le biais d’une approche documentaire que Garnett interroge la culture des armes et la virilité toxique établie en territoire texan.


Une rareté annoncée en combo Blu-Ray/DVD le 21 janvier prochain chez Studiocanal, dans la collection Make my Day ! de J-B Thoret. Proposé en anglais sous-titré français, au format d’image 1.85. En suppléments, la préface de Jean-Baptiste Thoret (7 minutes) suivie de Handgun revu par Bernard Benoliel (50 minutes). Prix indicatif : 19,90 euros.

pour continuer