HDR Dolby Vision, HDR10+ et 3D sur Disney+, c’est fini en Europe

le 09 février 2026 - 10h28

Pour de sombres raisons a priori légales, les contenus Disney+ perdent les formats HDR Dolby Vision, HDR10+ et 3D sur Disney+. Momentanément ?

Dès la fin 2025, divers médias allemands remarquaient que les formats et avaient disparu de Disney+ dans le pays, même pour les abonnés payant pour l’option premium.

 

Disparus en Europe le HDR Dolby Vision, le HDR10+ et la 3D pour Apple Vision Pro

Même constat en janvier et février dans d’autres pays d’Europe, France comprise, avec également la disparition de la 3D pour les contenus Apple Vision Pro qui utilisent le HDR Dolby Vision. Cause plus que probable : une attaque en justice de Disney par InterDigital, société américaine détenant plusieurs milliers de brevets en lien avec des technologies radio et vidéo.

 

La parole à Disney

Ayant déjà attaqué des géants comme Amazon, Microsoft et Samsung par le passé, InterDigital a une réputation de « Troll de brevet », attaquant non pas pour défendre une violation de propriété légitime, mais juste pour se faire un peu de blé. « Le support Dolby Vision pour les contenus sur Disney+ est actuellement indisponible dans plusieurs pays européens en raison de difficultés techniques, a indiqué Disney en réponse aux interrogations du site Flatpanels. Nous travaillons activement à rétablir l’accès à Dolby Vision et fournirons une mise à jour dès que possible. La prise en charge de la 4K UHD et du HDR reste disponible sur les appareils compatibles ».

 

Disney+, que faire si vous avez souscrit l'offre Disney+ Premium ?

Le plus inquiétant dans cette histoire ? Le retour de ces attributs premium liés à un surcoût de l'abonnement Disney+ pourrait se faire attendre… Le temps de parvenir à un accord financier entre Disney+ et la firme Interdigital si la piste de violation de brevets était avérée. En attendant, pour éviter de payer des prestations prévues au contrat d'abonnement (seules la qualité et la lecture simultanée sur 4 écrans restent de mise), il est conseillé de contacter le service client de Disney+ pour négocier une baisse de prix ou un remboursement, migrer sur une offre moins chère en cas de refus, ou encore user d'un VPN pour être localisé aux États-Unis où ces fonctionnalités sont toujours présentes, ou pire vous désabonner en attendant leur retour.

 

À noter que Disney n’a ni confirmé, ni nié l’implication d’InterDigital dans cette affaire.

pour continuer