S’il craint que l’IA ne détruise un jour le monde façon Terminator, James Cameron embrasse la technologie pour l’épauler dans la production de ses films. Toutefois, s’il ne voit aucun inconvénient quant il s’agit de réduire le temps de réalisation des effets spéciaux, il refuse catégoriquement que l’IA occupe un poste créatif.
« Tout bon scénariste a un regard particulier sur le monde », James Cameron
C’est ce que le réalisateur adepte de technologies a expliqué à l’occasion d’un entretien avec IGN, en préalable à la ressortie de Avatar 2 au cinéma. « Je ne veux pas qu’un modèle d’IA écrive mes scénarios, explique Cameron. Tout bon scénariste a un regard particulier sur le monde, une expérience de vie unique, et il est là pour l’exprimer. C’est ce que font les réalisateurs. C’est ce que font les acteurs ».
Les prédictions de James Cameron
Et d’ajouter « Je pense que l’intelligence artificielle générative offre à la fois beaucoup de potentialités et de menaces pour notre but créatif dans la vie. Je pense que beaucoup de choses vont changer au cours des prochaines années. Ce qui, à mon avis, ne changera pas fondamentalement pour moi, c’est le fait de raconter des histoires avec des acteurs ».