Jason et les Argonautes, L'île mystérieuse, deux chefs-d'œuvre marqués par Ray Harryhausen

le 17 janvier 2019 - 13h00

Deux « merveilleux et fantastiques » films d'aventures de notre enfance ressortent en Blu-Ray restaurés. Des chefs-d'œuvre marqués du sceau de Ray Harryhausen, un des grands maîtres des effets spéciaux.

D'un côté, le voyage mythologique de Jason à la recherche de la Toison d’or… Un classique de l'enfance, un rêve éveillé pour faire voyager l'imaginaire dans un univers merveilleux et fantaisiste, un monde peuplé de monstres effrayants, de chevaux ailés, de squelettes belliqueux et de jolies princesses. Derrière le bestiaire de Jason et les Argonautes (Don Chaffey, 1963), le grand maître de l'animation Ray Harryhausen qui légua au cinéma son art des effets spéciaux et toute son inventivité. Des techniques d'animation, d'incrustation et de miniatures mêlées à des prises de vues réelles qui inspireront les plus grands, de Steven Spielberg à Peter Jackson en passant James Cameron et Guillermo del Toro.

 

 

Ray Harryhausen encore derrière les abeilles et les crabes géants de L'île mystérieuse (1961), adaptation en Technicolor de l'œuvre de Jules Verne par Cy Endfield, dans lequel deux hommes parviennent à s'échapper de prison grâce à une montgolfière. Mais une tempête éclate et précipite l'équipée sur une île volcanique du Pacifique, théâtre d'étranges phénomènes...

 

Dotés d'un nouveau master restauré, Jason et les Argonautes et L'île mystérieuse sont attendus le 18 février chez Sidonis en combo + DVD et simple. À noter, le documentaire De la mythologie au cinéma (93 minutes) en bonus de Jason et les Argonautes, ainsi que le livre de 152 pages signé Marc Toullec. 29,99 € prix indicatif contre 19,99 € pour le combo de L'île mystérieuse. VF/ VOST pour les deux films.

pour continuer