L’ange et Un rêve solaire de Patrick Bokanowski, à l'épreuve de la réalité

le 08 janvier 2018 - 18h00

À partir du 31 janvier prochain, l’éditeur Re:Voir nous permet d’appréhender deux œuvres indispensables du cinéma expérimental signées Patrick Bokanowski.

Réalisé entre 1977 et 1982, L’ange (seconde photo ci-dessous) propose une profonde remise en cause du concept de « réalité ». Projeté dans un univers visuel singulier, le spectateur gravit un escalier soixante-dix minutes durant. Un rêve solaire (première photo ci-dessous) part d’un antagonisme flagrant, la lutte entre l’ombre et la lumière, afin d’explorer ses potentialités plastiques et dynamiques. Le film interroge par ailleurs les limites du septième art, sa propension naturelle à créer un monde impalpable et fantasmagorique.


Proposés en coffrets et , ces deux titres sont accompagnés de suppléments inédits : Un créateur de l’imaginaire : Patrick Bokanowski (collection Ina Hiéroglyphes), Un créateur de l’imaginaire (collection Ina Ciné-Court) réalisés par Jean-Claude Lubtchansky, interview de Michèle Bokanowski réalisée par Lorenzo Recio, Genèse d’un rêve solaire de Pip Chodorov (7 minutes). En plus, deux livrets de 48 et 16 pages (français/anglais) sur les films.

pour continuer