Le film est présenté comme une « toute nouvelle aventure autonome » se déroulant dans « une histoire entièrement originale située à une époque encore jamais explorée dans Star Wars ».
L’action se situerait environ cinq ans après les événements de Star Wars : l’ascension de Skywalker, nous projetant plus loin dans le futur que la franchise ne l’a fait jusqu’ici, bien après la défaite de Palpatine et du Premier Ordre. Au casting : Ryan Gosling, Flynn Gray, Matt Smith, Mia Goth, Aaron Pierre, Simon Bird, Jamael Westman, Daniel Ings et Amy Adams. Le récit semblerait surtout tourner autour du personnage de Gosling protégeant le jeune personnage incarné par Gray.
Ce qui vient de fuiter
Selon les dernières rumeurs retransmises par le podcats The Hot Mic’s John Rocha : « L’enfant principal est sensible à la Force. Sa mère, jouée par Amy Adams, semble être une Jedi. Gosling n’est pas un Jedi, mais il aide son neveu à échapper à deux grands méchants qui le pourchassent à travers les étoiles. Il est en mission, confiée par le personnage d’Amy Adams ».
De quoi recouper l’hypothèse selon laquelle le personnage de Gosling chercherait à conduire l’enfant vers la nouvelle Académie Jedi dirigée par Rey (Daisy Ridley), ouvrant potentiellement la voie au film centré sur Rey, New Jedi Order.
Si cela se confirme, Disney continue implacablement à recouper ses franchises, se privant une fois de plus de l’opportunité d’offrir une histoire Star Wars vraiment indépendante, vectrice d’originalité, de renouveau et d’audace. Un adulte chargé d’escorter un enfant sensible à la Force jusqu’à bon port à l’autre bout de la galaxie… difficile de ne pas avoir un (fort) sentiment de déjà-vu dans la saga. On ne prend pas les mêmes, et on recommence ?
Shawn Levy (Deadpool & Wolverine, Free Guy) réalise et produit aux côtés de Kathleen Kennedy. Jonathan Tropper signe le scénario. Sortie en salles prévue le 28 mai 2027.