La colline a des yeux 40e anniversaire : Seventies, wilderness et road-trip au menu

le 05 décembre 2016 - 11h00

Parcourant l'Amérique d'Est en Ouest à bord de sa caravane, la famille Carter décide de faire un détour par le désert du Nevada. Un incident mécanique la contraint à se séparer pour chercher des renforts. Les Carter sont loin de se douter que, tapie dans les rocheuses, une famille dégénérée observe leurs moindres gestes...

Trois décennies précédant l'excellent remake éponyme d'Alexandre Aja (2006), Wes Craven, alors jeune cinéaste, s'inspirait d'un atroce fait divers survenu en Écosse et s'apprêtait, à l'instar de ses petits camarades de genre (John Carpenter, George A. Romero, Tobe Hooper), à redéfinir les codes du cinéma d'horreur.

 

 

Survival radical, La colline a des yeux fait exploser le surmoi d'une famille modèle américaine (trop) propre sur elle, pour la ramener vers sa nature primale. Un propos d'une telle violence à l'époque qui lui valut une classification X puis une interdiction aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte.

 

 

À l'occasion du quarantième anniversaire du film, Carlotta édite un coffret Collector / en version restaurée , accompagné d'un livre, le 7 décembre prochain. La maison nous fait non seulement cadeau du second opus réalisé en 1985, mais aussi de 4 heures de suppléments inédits, parmi lesquels des commentaires audio, la fin alternative pour la première fois en HD, un livret inédit de 200 pages, Le droit à l'horreur, sur l'œuvre du cinéaste. Format d'image , VO sous-titrée français et version française mono d'origine.

 

MAJ : l'éditeur de ce sublime coffret n'est pas Carlotta comme nous l'avons annoncé (distributeur du film en salles en revanche) mais Program Store/ESC Conseils. 

 

pour continuer