À la découverte des acteurs mythiques du cinéma japonais

le 05 octobre 2018 - 15h25

Donnant suite à un premier volume paru en 2016, l’éditeur Carlotta sortira le 15 octobre un second volume de son coffret L’âge d’or du cinéma japonais. Celui-ci proposera quatre films et un nouveau livre consacré aux actrices et acteurs de la période 1935-1975.

Puits sans fond de trésors cinématographiques, le Japon est à nouveau à l’honneur chez Carlotta avec la sortie d’un second volume du coffret L’âge d’or du cinéma japonais le 15 octobre prochain. Si le premier se focalisait sur les réalisateurs de la période 1935-1975, ce nouveau coffret fait la part belle aux actrices et aux acteurs immortalisés dans les films de cette période : de la grande Setsuko Hara, muse de Yasujiro Ozu, au légendaire Toshirô Mifune, en passant par les visages de la Nouvelle Vague tels que Tatsuya Nakadai ou Mariko Okada, ce sont 30 interprètes dont les parcours sont retracés dans un grand Dictionnaire des acteurs et actrices japonais de 276 pages, signé par Tomuya Endo et Pascal-Alex Vincent

 

Quatre accompagnent cet ouvrage. Trois films tout d’abord : le déchirant mélodrame Quand une femme monte l’escalier (1960) de Mikio Naruse, Le goût du saké (1962), ultime film tendre d’Ozu, ainsi que Aveux, théories, actrices (1971), film rare du géant mésestimé de la nouvelle vague nipponne Kijū Yoshida. Enfin, un documentaire consacré à Toshirô Mifune est également proposé, avec des interviews de Steven Spielberg, Martin Scorsese ou encore Kôji Yakusho.

 

L’âge d’or du cinéma japonais Volume II sera disponible à partir du 15 octobre prochain en exclusivité à la Fnac. Que les amateurs restent sur leurs gardes puisque ce coffret est limité à 1 500 exemplaires seulement.

pour continuer