La fille de Brest, seule contre tous

le 17 février 2017 - 18h50

Les scandales médicaux, la pression des lobbies, le silence et le dédain de certains labos (Servier en l'occurrence), la faiblesse des gouvernants, l'incrédulité et/ou le déni du corps médical. La réalisatrice Emmanuelle Bercot s'est attaquée à tout cela à la fois dans La fille de Brest, mais brosse aussi et surtout un portrait de femme hors du commun. 

La fille de Brest en question est une pneumologue devenue célèbre malgré elle, Docteur Irène Frachon. C'est elle qui a découvert un lien direct entre des morts suspectes et la prise d'un médicament commercialisé depuis trente ans : le Mediator. Un traitement du diabète type 2 dérouté de son utilisation première et préconisé par des médecins à des femmes comme coupe-faim.

 

 

Le film retrace l’isolement des débuts, la bataille au long cours de cette pneumologue d'exception puis l’explosion médiatique de l’affaire. Une histoire ô combien d'actualité, criante de vérité et brillament interprétée par Sidse Babett Knudsen (Borgen) aux côtés de Benoît Magimel. Elle est d'ailleurs nommée dans la catégorie Meilleure actrice aux prochains César.

 

La femme de Brest sera disponible le 29 mars en et , le 23 en chez FranceTV Distribution. Pas de bonus hormis l’avant-première du Monde Festival (4'). Pistes son Master Audio /.

pour continuer