Le processus semble se préciser. Le rôle de Bond devrait être attribué vers le milieu de cette année, en amont d’un démarrage du tournage envisagé soit plus tard dans l’année, soit plus probablement au début de l’année prochaine.
Aux commandes, Denis Villeneuve devra composer avec un calendrier chargé. Attendu en promotion pour Dune Part 3 à la fin de l’année, le réalisateur devrait en parallèle piloter la pré-production du nouveau Bond. Il est actuellement en post-production de ce troisième volet de Dune.
Prochain James Bond, vers une tonalité plus brute ?
Côté écriture, le scénario est confié à Steven Knight. La volonté affichée est claire : proposer un Bond à la présence physique immédiatement crédible, capable d’inspirer le danger. Dans cette optique, le scénariste s’appuierait fortement sur les tout premiers romans d’Ian Fleming afin de retrouver une tonalité plus brute, plus originelle.
Reste une inconnue majeure : le film adoptera-t-il une approche de type film d’époque, possiblement ancrée dans la Guerre Froide, comme le suggère l’esprit des livres ? Réponse dans les prochains mois. Encore un peu de patience avant de pouvoir commander un nouveau martini dry au shaker, et certainement pas à la cuillère.