Dans un post Instagram, Ross Duffer, co-créateur de la série, a indiqué qu’environ 1,1 million de personnes auraient déjà confirmé leur présence pour découvrir le tout dernier épisode au cinéma, ce soir pour le Nouvel An. Cet épisode, au format long métrage, sera mis en ligne sur Netflix au même moment que le lancement des projections.
Ross Duffer a aussi précisé que 3 500 séances, réparties dans plus de 620 cinémas, affichent déjà complet. Il ajoute qu’il assistera, avec son frère et co-créateur Matt Duffer, à une ou deux projections à Los Angeles.
La série vient par ailleurs de franchir le cap des 1,2 milliard de vues et aurait contribué à plus de 1,4 milliard de dollars à l’économie américaine.
Un succès en salles qui pourrait motiver Netflix
Cette annonce intervient alors que l’avant-dernier épisode, marqué par une scène de coming out, a déclenché une polémique sur les réseaux, ce qui, en 2026, reste à la fois tristement et totalement hallucinant. De manière générale, l’accueil critique de la saison apparaît très partagé, avec de nombreux reproches visant l’écriture et le jeu des acteurs, tout au long de la diffusion, et c’est peu dire.
Reste une question centrale : le succès massif de cette programmation en salles suffira-t-il à infléchir la politique de Netflix sur l’exploitation cinéma ? Couplé aux déclarations du patron de la plateforme concernant un éventuel rachat de Warner et sa volonté affichée d’assurer la continuité d’une politique de sorties en salles, on aurait presque envie d’y croire. À suivre.