Le musée des merveilles : un étonnant conte avec Julianne Moore

le 07 mars 2018 - 11h22

Un étonnant récit de deux destins croisés, à cinquante ans d'écart. Deux enfants sourds tentent de retrouver leur parent, le réalisateur Todd Haynes est à la manœuvre.

À cinquante ans d’écart, deux enfants mènent une quête parallèle qui les mène à New York. En 1927, la petite Rose (Millicent Simmonds) qui souffre de surdité fuit son père autoritaire pour rencontrer son idole, la tragédienne Lillian Mayhew (Julianne Moore). En 1977, c’est le petit Ben (Oakes Fegley) qui, malgré la surdité qui vient de le frapper, part de sa maison pour tenter de retrouver ce père dont sa mère refuse de parler.

 


Trois minutes ininterrompues de standing ovation. C’est le vrai triomphe que s’est offert le film Le musée des merveilles lors de sa présentation au Festival de Cannes 2017. Le réalisateur culte Todd Haynes (Loin du paradis, Carol, Mildred Pierce) a réussi une petite OPA sur les cœurs des festivaliers.

 

Mais malgré cette présentation très encourageante et des critiques enthousiastes, Le musée des merveilles et son extraordinaire BO n’ont hélas pas réussi à trouver leur public au ciné. Sorti dans une microcombinaison de salles, cet étrange conte n’a totalisé en France qu’un peu plus de 100 000 entrées. Il trouvera sans doute un meilleur accueil chez les cinéphiles avec une double édition et éditée par Metropolitan Film & Vidéo le 15 mars. Au programme : image 2.39, VO/VF DTS-HD Master Audio , entretien exclusif avec Todd Haynes et six reportages dans les coulisses du film. 

pour continuer