Les Oscars boudent le streaming, sans blague…

le 14 mars 2024 - 08h27

Malgré une trentaine de nominations cumulées, les services de streaming Netflix et Apple TV+ ne totalisent qu’une seule victoire à la dernière cérémonie des Oscars.

Cérémonie des Oscars particulière cette année puisque les œuvres nommées issues des plateformes de streaming ont été en quasi-totalité privées de récompenses.

 

Meilleur court métrage pour Wes Anderson 

Avec 19 nominations pour Netflix et 13 pour Apple TV+ (10 pour Flowers of the Killer Moon, 3 pour Napoleon), les services de streaming cumulaient 32 potentiels Oscars. La seule victoire est revenue à Netflix pour The Wonderful Story of Henry Sugar de Wes Anderson (bande-annonce ci-dessous), dans la catégorie Meilleur court métrage.

Intéressant quand on sait que Netflix remportait quand même 6 victoires en 2023, ainsi que le prix du Meilleur réalisateur en 2022 pour Power of the Dog de Jane Campion. En outre cette même année, Apple TV+ était la première plateforme de streaming à remporter le prestigieux Oscar du Meilleur film pour CODA.

Vers une remise en cause des algorithmes ?

À part le prestige, un Oscar est important puisqu’il donne une nouvelle visibilité à l'œuvre, attire de nouveaux spectateurs et peut donc faire gonfler les abonnements des services de streaming qui produisent et diffusent ces contenus récompensés. Voilà de quoi faire -on l'espère- réfléchir les plateformes autrement qu'avec leurs algorithmes, qui ont tendance à produire et reproduite toujours les mêmes contenus dénués de vision…

pour continuer