Netflix, 30% du streaming utilise l'AV1

le 19 décembre 2025 - 11h34

Netflix poursuit l’adoption de l’algorithme de compression/décompression AV1 pour le streaming de ses contenus.

Avec YouTube, Netflix est l’une des principales plateformes à adopter le codec (algorithme de compression/décompression) pour le de ses contenus.

 

La parole à Netflix

« Depuis son entrée dans le secteur du streaming en 2007, Netflix s’est principalement appuyé sur le format H.264/AVC pour la diffusion en continu, a récemment déclaré la compagnie dans une publication technique. Cependant, nous avons rapidement reconnu qu’un codec moderne et ouvert profiterait non seulement à Netflix, mais aussi à l’ensemble de l’industrie multimédia. Et d’ajouter : Aujourd’hui, le codec AV1 représente environ 30 % de tout le streaming sur Netflix, ce qui en fait notre deuxième codec le plus utilisé, et il est en bonne voie de devenir le numéro 1 raidement. Les résultats ont été considérables.

 

 

Selon les tests de Netflix, la qualité des « streams » AV1 est supérieure à celle des Mpeg4 AVC et HEVC, avec une consommation de bande passante inférieure d’un tiers, et 45% d’interruptions en moins. Au cours des cinq dernières années (2021-2025), 88% des appareils à grand écran ou liés à ces derniers, notamment les téléviseurs, les décodeurs ou les clés de streaming, soumis à la certification Netflix ont pris en charge le codec AV1, la grande majorité offrant une compatibilité complète en 4K à 60 images par seconde. Fait notable : depuis 2023, presque tous les appareils que nous avons reçus pour certification sont compatibles AV1 », ajoute Netflix.

 

L'AV2 déjà en ligne de mire ?

pour continuer