Selon plusieurs médias, la procédure pourrait s’achever dans les prochains jours ou, plus vraisemblablement, dans les prochaines semaines. Les banquiers mandatés par Paramount/Skydance, Comcast et Netflix ont planché tout le long week-end de Thanksgiving pour affiner leurs propositions, portant sur l’ensemble -ou au moins une très large partie- des actifs de WBD.
Plusieurs dizaines de milliards de dollars pour racheter Warner Bros./HBO Max
Les offres seraient fermes (« binding »), ce qui signifie que le conseil d’administration pourrait valider rapidement un accord si ses objectifs sont atteints. La société a qualifié cette nouvelle série d’enchères de « finale », laissant entendre qu’il ne devrait pas y avoir de nouvelle manche. Netflix travaillerait par ailleurs à la mise en place d’un prêt relais se chiffrant à plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Quel avenir pour le cinéma en salles ?
Netflix comme Comcast ne seraient intéressés que par le périmètre Warner Bros./HBO Max du groupe, appelé à être séparé de ses chaînes du câble l’an prochain. Autrement dit, Warner s’apprête très probablement à tomber dans l’escarcelle d’une plateforme (Netflix tient la corde) ou d’un grand studio, Paramount en tête. Selon l’acheteur final, l’opération pourrait rebattre profondément les cartes… et constituer un marqueur déterminant pour l’avenir -ou non- des salles de cinéma. À suivre.