Netflix, ralentissement de la croissance et (très) sévère correction boursière (-50%)

le 27 janvier 2022 - 12h58

Le N°1 du streaming vidéo montre des signes de faiblesse pour la fin de l’année 2021.

Au dernier trimestre 2021, Netflix a gagné 8,3 millions d’abonnés supplémentaires dans le monde, soit 200 000 de moins que les 8,5 millions auparavant estimés par la compagnie. Un petit raté qui a pourtant fait chuter dans un premier temps l’action de la société de près de 20%, la plus grosse dégringolade depuis juin 2020 précise le site CNBC, pour aujourd'hui atteindre près de 50%.

 

La parole à Netflix

La plateforme de cumule tout de même presque 222 millions d’abonnés à la fin de l’année, et estime qu’elle en ajoutera 2,5 millions au premier trimestre 2022, une projection moins optimiste que les 4 millions de la même période en 2021. « Alors que la fidélisation et l’engagement demeurent positifs, la croissance de nouveaux abonnés n’est toujours pas au niveau de la période pre-Covid, explique Netflix. Nous attribuons cela à plusieurs facteurs, tels l’avancée du Covid-19 et les difficultés économiques de certaines parties du monde comme l’Amérique Latine ».

 

Netflix affiche son optimisme

Toutefois, le chiffre d’affaires de Netflix progresse de 16% d’une année sur l'autre, et le nombre d’abonnés grimpe de 9%. « Même dans un monde d’incertitude et de concurrence grandissante, nous sommes optimistes quant à notre croissance à long terme, alors que le streaming continue de supplanter le loisir linéaire dans le monde ».

pour continuer