Souvent bien informée sur ce genre de sujet, la chaîne YouTube Moore’s Law is Dead a récemment mis la main sur des documents « fuités » concernant la prochaine console Xbox, nom de code « Magnus ». Tout ce qui suit est naturellement loin d’être officiel et à prendre avec des pincettes.
Xbox Magnus, principales spécifications attendues
On apprend que la machine serait dans ses dernières étapes de développement et qu’elle serait jusqu’à deux fois plus puissante que la PS5 Pro, visant la gestion native des signaux à 120 images par seconde. Au cœur de la console, un processeur AMD Zen 6 et un GPU RDNA 5 sont subodorés. Date de sortie possible, 2026 au plus tôt, sinon 2027. L’architecture « Magnus» reposerait autour des GPU AT2, utilisés pour les cartes graphiques AMD milieu de gamme. Le GPU disposera de 68 unités de calcul et d’une mémoire GDDR7 192 bits, alors que le CPU tirerait parti d’une configuration Zen 6 gravé en 3 nanomètres.
Xbox Magnus, la suite des principales spécifications attendues
Tous ces détails techniques pour vous dire que les performances seraient proches de celles d’une carte type RTX 5080, offrant 50% à 100% de puissance de plus que la PS5 Pro, selon l’activité. L’utilisation de technologies déjà plus ou moins éprouvées permettrait à Microsoft de baisser les coûts de production relativement rapidement. Autres informations, Upscaling FSR (Fidelity Super Resolution d’AMD), Ray Tracing et rétrocompatibilité avec les précédentes générations de jeu Xbox seraient de mise.
Le prix de la console devrait être affiché aux alentours de 500 $ à 600 dollars.