Malgré quelques gros ratés critiques et/ou au box-office sur la route (Blanche-Neige, La Petite Sirène…), la stratégie de Disney de reproduire en live-action ses films d'animation à succès fonctionne. Dernièrement, Lilo & Stitch a cartonné au box-office, ne venant probablement pas calmer l'appétit de la firme pour ce procédé assurément critiquable et principalement motivé par la cupidité.
Un film d'animation pour reprendre un film d'animation
Cependant, toute qualité artistique mise de côté, reproduire de vieux films d'animation en live-action peut permettre aux plus jeunes de découvrir une œuvre majeure autrement. Mais voilà que Vaiana, film d'animation sorti en 2016, qui n'a pas encore eu le temps de vieillir visuellement, va déjà passer par la case live-action. Ou plutôt par la case « animation un peu plus poussée avec acteurs insérés dedans », tant presque rien dans le teaser ne ressemble à de vrais décors.
C'est la jeune Catherine Laga'aia qui tiendra le rôle-titre dans le film réalisé par Thomas Kail (Hamilton), tandis que Dwayne Johnson, qui prêtait sa voix à Maui dans l'original, sera de retour pour rejouer, on l'imagine, plus ou moins la même chose.
Vaiana : la légende du bout du monde arrivera le 8 juillet 2026 au cinéma.