Selon un récent rapport du Wall Street Journal, Apple considère augmenter le prix de ses iPhone 17 par rapport à la gamme de l’année précédente.
Apple souhaite préserver ses relations avec le gouvernement américain
Dans un contexte où les États-Unis imposent des taxes jamais vues auparavant sur les importations d’autres pays, en particulier la Chine, il est normal que les produits Apple soient impactés quand on sait que la compagnie dépend beaucoup de l’Asie pour sa production. Toutefois, Apple ne souhaite pas mettre cet argument en avant, et tablerait plutôt sur les « nouveautés » proposées par ces iPhone pour justifier la hausse des prix. Mais personne n'est dupe…
En avril, une rumeur rapportait qu’Amazon allait afficher l’impact de ces taxes sur les produits vendus par son site, provoquant une réaction négative de la Maison-Blanche. Amazon a aussitôt répondu en affirmant que cette idée « n’avait jamais été approuvée et qu’elle ne sera pas mise à exécution ». En bref, Apple ne veut pas se mettre le gouvernement américain à dos.
Production iPhone, la Chine toujours incontournable
Selon les sources interrogées par le Wall Street Journal, pour ne pas réduire sa marge, Apple devra monter ses prix. La compagnie a déjà diversifié ses liens internationaux en produisant la plupart de ses produits en Inde, mais la Chine demeure un partenaire clé : c’est là-bas que sont assemblés les modèles haut de gamme Pro et Pro Max, et les infrastructures et capacités techniques du pays demeurent supérieures à celles d'autres nations.