Pourquoi Netflix a choisi la France ?

le 30 juillet 2025 - 10h43

Netflix explique pourquoi la France, et plus particulièrement la chaîne TF1, a été choisie pour une expérimentation de diffusion de programmes locaux.

Vous le savez certainement, toutes les chaînes linéaires du groupe audiovisuel français TF1 seront disponibles à partir de l'été 2026 sur la plateforme de  américaine Netflix. Un accord pour le moment unique, qui pourrait être étendu au reste du monde selon le co-PDG de Netflix, Greg Peters.

 

La parole à Greg Peters, co-PDG de Netflix

À l’occasion de l’annonce des derniers résultats trimestriels de la plateforme, Peters a expliqué pourquoi la France et TF1 ont été choisis pour cette expérimentation de diffusion en direct et à la demande : « Nous nous connaissons très bien. Nous voulions que notre premier partenaire soit dans un grand territoire. Nous voulions choisir le principal acteur local. Nous voulions être très alignés sur l’accord, la forme du partenariat et les valeurs que nous pensions pouvoir générer mutuellement en travaillant ensemble pour nos clients. Selon Peters, le but du partenariat est d’étendre l’offre Netflix dans un pays en particulier, en proposant davantage de contenus, de variété et de qualité. On pourrait penser qu’avec 200 milliards d’heures de contenu, nous aurions assez pour satisfaire chaque personne sur la planète, poursuit Greg Peters. Mais en réalité, nous entendons constamment nos abonnés nous dire qu’ils en veulent encore plus. Et de poursuivre, Comme vous l’avez vu avec nos activités de licence et de production… c’est une façon accélérée de répondre à ce besoin. Nous avons donc hâte de voir ce que les consommateurs en penseront. On ne sait jamais vraiment avant d’être sur le terrain et d’obtenir les réactions réelles. Et évidemment, nous en tiendrons compte dans nos plans pour la suite ».

pour continuer