Premier de cordée restauré en 4K par Pathé, suivez le guide

le 26 mars 2018 - 10h00

Peu nombreux sont ceux qui, au cours de leur scolarité, ont pu échapper à Premier de cordée, l’œuvre de Roger Frison-Roche, premier tome d'une trilogie qui compte aussi La grande crevasse et Retour à la montagne.

Bien avant l'adaptation télé d'Édouard Niermansen en 1999, il y eut le film de Louis Daquin avec Maurice Baquet tourné en 1944, juste deux ans après la sortie du roman. Pathé a eu la bonne idée de restaurer entièrement en le film culte de toute une génération, et d'y intégrer un complément de choix dévoilant ce tournage à haut risque vu de l'intérieur. 

 

 

À travers ce documentaire de 20 minutes d'Alain Pol, c'est toute l'aventure du film à revivre aux côtés de l'équipe et des quarante porteurs en charge des 8 tonnes de matériel. Une aventure hors du commun et périlleuse à l'ancienne, sans trucage ni doublures, ou presque. 

 

Nul doute que sa restauration en 4K à partir du négatif original devrait aboutir à une redécouverte totale des décors naturels grandioses du film, véritable hommage à la montagne et au métier de guide. En creux, un appel au courage, à la lutte et à la Résistance dans une France occupée.

 

À noter également, un mini doc (2 minutes), les essais des comédiens (6 minutes) et surtout l'impressionnant Ascension du Mont-Blanc produit par Pathé Frères en 1907, également restauré en 4K pour l'occasion. Quatorze minutes de vertige sur le plus haut sommet de l'Europe. 

 

Image N&B 1.37 pour le , piste française mono , piste Audiovision, sous-titres anglais pour sourds et malentendants. 19,99 € le combo, prix indicatif. Sortie le 6 juin.

 

MAJ : l'éditeur annonce un léger décalage se sortie au 13 juin.

pour continuer