Profession:reporter, Antonioni médite sur la dissolution identitaire

le 23 mai 2018 - 11h35

En mission en Afrique centrale, David Locke (Jack Nicholson), reporter américain, découvre le cadavre d’un homme qui lui ressemble trait pour trait dans son hôtel. Il prend alors le risque d’usurper l’identité du mort afin de commencer une nouvelle vie.

Succédant à Blow up (1966) et Zabriskie Point (1970), Profession: reporter débute comme un thriller pour s’acheminer vers une prodigieuse réflexion sur l’identité et la quête existentielle. Réalisé en 1975 avec la collaboration du producteur Carlo Ponti, le film clôt la période américaine du cinéaste italien Michelangelo Antonioni. 

 

Édité chez Carlotta le 20 juin prochain en coffret Ultra Collector limité et numéroté / (master restauré haute définition), le film sera proposé en version originale sous-titrée français. Inclus, un livre de 160 pages dirigé par Dominique Païni (théoricien et critique de cinéma, ancien directeur de la Cinémathèque française) comprenant des textes inédits, des analyses du film, des entretiens d’époque et des photos d’archives.

pour continuer