Elles n’arriveraient pas avant un an ou deux (voire plus ?), mais les prochaines consoles de Sony -PS6 et PlayStation portable- font parler d’elles depuis un moment, à travers de nombreuses rumeurs et fuites d’initiés.
PS6 et PlayStation portable, la mémoire Ram au cœur des projets
L’un de ces initiés justement, KeplerL2, réputé pour sa fiabilité, a récemment dévoilé quelques détails techniques au sujet de ces machines, notamment concernant la mémoire Ram qui contribue à la rapidité d’exécution des consoles et donc à leurs performances.
On apprend ainsi que la PS6 pourrait disposer jusqu’à 30 Go de mémoire GDDR7 dans une configuration customisée permettant jusqu’à 640 Go/s de bande passante. Du jargon incompréhensible pour certains, mais qui prend un peu plus de sens comparé à ce que l’on trouve dans l’actuelle PS5 : 16 Go de mémoire GDDR6 pour un débit de 448 Go par seconde. Le fuiteur évoque également la PlayStation portable qui disposerait jusqu’à 24 Go de mémoire LPDDR5X, une caractéristique comparable à celle de la Rog Xbox Ally X, considérée comme une machine premium.
PS6 et PlayStation portable, la mémoire Ram talon d'Achille des projets ?
Si ces caractéristiques subodorées devaient s'avérer, il s'agirait d'une bonne nouvelle pour les développeurs et les jeux. Il faut toutefois avoir en tête la pénurie annoncée de puces mémoire due à l'insatiable appétit du secteur de l'IA, donc à une hausse de prix sensible de ces composants. Une moins bonne nouvelle en termes de tarif final et/ou d'agenda de commercialisation…