La Galaxy Watch de Samsung a été sélectionnée pour une expérience en cours, unique en son genre : surveiller les effets d’un voyage spatial sur la santé des astronautes.
Samsung Galaxy Watch Ultra au cœur d'une simulation de mission spatiale
Si elle n’a pas encore fait un petit tour dans l’espace, la montre connectée de Samsung a été portée par six professionnels volontaires, isolés pendant huit jours dans une installation de test, avec un environnement conçu pour simuler les effets physiques et psychologiques d’une mission spatiale. Isolation totale donc, aucun contact avec l’extérieur et simulations d’événements rencontrés lors de ce genre de voyages.
Smartwatch, périphérique idéal pour le suivi médical des astronautes
Menée par l’Agence Spatiale Européenne, le Centre Aérospatial Allemand et l’Institut de Médecine Aérospatiale, l’étude nommée SOLIS8 est la première du genre à utiliser des montres connectées pour surveiller la santé des participants. Les smartwatchs ont été utilisées pour suivre les données biométriques sans nécessiter d’appareil intermédiaire (smartphone), même dans des situations compliquées.
Selon les premiers résultats, la sécurité de cryptage et la facilité d’utilisation des montres connectées ouvrent de nouvelles possibilités dans l’exploration spatiale, notamment la médecine à distance.