La série adapte la saga littéraire de Patricia Cornwell, lancée avec Postmortem en 1990, et écoulée à ce jour à 120 millions d’exemplaires. Fait assez rare, cette bande-annonce, rythmée et plutôt bien montée, parvient à insuffler en quelques secondes un sens du mystère et une tension qui captent l’esprit de la collection de polars dont elle est issue. Nicole Kidman y apparaît absolument parfaite dans le rôle de Kay Scarpetta.
Nicole Kidman donne vie au célèbre personnage de Patricia Cornwell
Le récit se déploie sur deux temporalités, séparées de 28 ans. Kidman incarne Kay Scarpetta au présent, médecin légiste et pathologiste médico-légale, workaholic mélomane d’opéra, déterminée à prouver que l’enquête qui a construit sa carrière ne signera pas aussi sa chute. La narration reviendra également sur ses débuts comme chief medical examiner à la fin des années 1990, tout en suivant, dans le présent, son retour dans sa ville natale où elle reprend son ancien poste alors qu’elle enquête sur un meurtre particulièrement macabre.
Alors que Scarpetta poursuit sa quête de justice, elle doit composer avec des relations complexes, notamment une dynamique tendue avec sa sœur Dorothy Farinelli, de vieux ressentiments professionnels et personnels, et affronter des secrets susceptibles de faire voler en éclats tout ce qu’elle a bâti.
Jamie Lee Curtis au casting de Scarpetta
Dans les scènes contemporaines, Jamie Lee Curtis incarne Dorothy, Bobby Cannavale le détective Pete Marino, Simon Baker le profiler du FBI Benton Wesley, et Ariana DeBose sa nièce férue de technologie, Lucy Watson.
Les scènes situées dans les années 1990 mettront en scène Rosy McEwen dans le rôle de Kay Scarpetta, Amanda Righetti dans celui de Dorothy, Jake Cannavale en Marino, et Hunter Parrish en Wesley.
La série est chapeautée par la scénariste et showrunneuse Liz Sarnoff (Barry), avec Blumhouse Television et Amazon MGM Studios à la production.