Spinal Tap l'original, un rockumentary complètement dingue en 4K

le 24 novembre 2025 - 08h24

Film culte réalisé sous forme de documentaire en 1984 par Rob Reiner dont c'était le premier long métrage (futur auteur de Stand by me), This is Spinal Tap posait toutes les bases de l'esprit déjanté qui animera plus tard les chaînes comme MTV : rockers décérébrés, humour trash, musique assourdissante, coulisses agitées… Après la suite Spinal Tap 2 annoncée en décembre en 4K, c'est au tour du film original d'être programmé en 4K UHD.

Dans ce premier opus, le groupe fictif britannique Spinal Tap tente un comeback aux États-Unis. La tournée, pour le moins houleuse, devient alors l'objet d'un rockumentary complètement dingue, à la BO remarquable.

 

Un ovni à l'époque qui repose essentiellement sur le talent de ses comédiens, tous inconnus ou presque, qui improvisent la plupart des scènes autour d'une mince trame. Et si un sketch pour une émission de télé en 1978, dont le réalisateur était justement Rob Reiner, fut à l'orgine du film, le public a en majorité cru à l'époque à un vrai groupe de heavy metal !

Une sortie rock'n' roll baby

Spinal Tap est annoncé en édition 4K UHD chez SPHE le 4 février prochain. Pas encore d'information sur les bonus mais le visuel tout de gold vêtu est disponible. 

pour continuer